Le monde des insectes et des araignées

Mes photos d'insectes classées par ordre ou sous-ordre :
Les insectes représentent un peu plus de 80% de tout le règne animal. il y a plus de 1,5 millions d'espèces différentes dont environ 4000 en France et ces chiffres sont en constante augmentation avec le progrès de la recherche entomologique. Les insectes sont invertébrés avec trois paires de pattes une fois adulte.

Mes photos d'arachnides :
Les araignées et les mille-pattes par exemple, ne sont pas des insectes puisqu'ils sont invertébrés mais ils ont plus de trois paires de pattes, ils appartiennent respectivement à la classe des Arachnides et des Diplopodes.

Insectes et araignées appartiennent plus largement à l'embranchement des arthropodes.

Graphique de la biodiversité animale.
Je ne suis pas un spécialiste des insectes et des araignées, juste amateur passionné, il est donc tout à fait possible et probable que je fasse des erreurs sur l'identification de certain insecte ou arachnide.

Palomena prasina ou "Punaise verte" - Hétéroptère.
C'est une des punaise les plus communes d'Europe. Elle habite la plupart des milieux, des jardins aux forêts de feuillus. La punaise adulte mesure de 12 à 14 mm, de couleur verte sauf à l'extrémité de ses ailes membraneuses. La punaise verte est inoffensive. Elle émet une odeur nauséabonde si elle se sent menacée.

Orthoptère ou "Sauterelle".
Sauterelle est un nom vernaculaire ambigu désignant en français non pas un genre, mais plusieurs familles et sous familles d'insectes orthoptères communs presque partout dans le monde et qui se déplacent en sautant à l'aide de leurs longues pattes postérieures. Elles ont des antennes longues, et des organes auditifs situés sur leurs pattes avant. Les américains les nomment katydids et les anglais bush-crickets.

Dicranopalpus ramosus - Phalangide.
De l'ordre des Arachnides, sans être une araignée auxqu'elles il ressemble pourtant , le Dicranopalpus remosus appartient à la famille des Faucheux (Phalangides). Alors que son corps ne mesure que quelques mm, l'ensemble, pattes allongées, peut atteindre 10 cm.

Coccinella septempunctata - Coléoptère.
La coccinelle a sept points (Coccinella septempunctata) est une espèce de coccinelle courante en Europe. Ses élytres sont rouges, avec 3 points noirs chacune plus un point supplémentaire sur la jonction des deux, pour un total de sept, dont l’espèce dérive à la fois son nom vernaculaire et son nom scientifique (du latin septem = "sept" and punctus = "point").

Panorpe ou "Mouche-scorpion" - Mécoptère.
Les mécoptères sont caractérisés par une tête en forme de rostre, un bec qui ressemble à celui d'un oiseau et chez le mâle un abdomen souvent recourbé, semblable à celui d'un scorpion et deux paires d'ailes. Le mot vient du grec ancien mêkos, « longueur ». 

Lagria hirta ou "Lagrie hérissée" - Coléoptère.
Petit coléoptère, la Lagrie hérissée est recouverte de poils denses qui facilitent son identification. Elle a un corps mou et une tête et un thorax bruns ou noirs. 

Orthoptère.
 Un camouflage parfait.

Cantharidae - Coléoptère.
Ce sont des coléoptères vivement appréciés par les jardiniers comme agents de lutte biologique contre un certain nombre d'insectes ravageurs. Se sont des prédateurs de pucerons, chenilles ou autres insectes à corps mous dont la plupart sont des parasites. Si on les voit se nourrir dans les fleurs, pas d’inquiétude, elles ne causent aucun dommage puisqu'elles ne prennent que le pollen et le nectar.  Leur présence est donc très utile dans les jardins. Les larves ont tendance à être brun foncé ou gris, mince et ressemblant à un ver avec une apparence ridée prononcée en raison de la segmentation.

Psyllobora vigintiduopunctata ou "Coccinelle à 22 points" - Psyllobora.
Moins fréquente que sa collègue rouge et noir, elle est également appelée Coccinelle marsupilami. Ses élytres jaune sont composés de 11 points. On la trouve dans la végétation basse où elle se nourrit de champignons filamenteux présents sur les feuilles. Elle est visible d'avril à août.

Tipula ou "Cousin" - Diptère.
Elles sont plus connues sous le nom de "cousins" (car on dit une tipule même si on masculinise le nom en France), les Tipules adultes sont généralement décrit comme des gros moustiques mais elles ne font que ressembler et heureusement vu leur taille car ce n'est pas un insecte piqueur. Les larves des Tipula paludosa peuvent engendrer des dégâts dans les cultures maraîchères.

Sitophilus granarius ou "Charançon du blé" - Coléptère.
Adulte, il mesure entre 2 à 3 mm de long. Il est de couleur brun noir. Il ne vole pas (élytres collées). La larve est généralement cachée dans le grain où elle forme une nymphe. Il préfère le blé et le seigle mais peut infester d'autres céréales quelle que soit la présentation, c'est-à-dire sous forme de semoule ou farine. Le charançon du blé est nuisible aux cultures céréalières et provoque de véritables ravages. La femelle peut pondre 150 œufs dans un seul grain de blé.

Chrysope ou "Lion des pucerons" - Néoptère.
Lion des pucerons car tout comme les coccinelles, elles nous débarrassent des nuisibles de nos jardins, ils ont donc un impact très favorable sur l'environnement mais malheureusement de plus en plus rare en tout cas par chez moi. Les oeufs des Chrysope sont pondus sur les feuilles au voisinage des colonies des futures proies, les larves s'attaquent aux œufs des pucerons et des acariens tandis que les adultes se nourissent de miellat et de pollen. Les adultes mesurent de 10 à 15 mm. Leurs ailes membraneuses (25 mm) sont transparentes. Le corps et les nervures des ailes sont verts. Les yeux sont dorés. Les antennes sont longues et filiformes. C'est pour ma part, un très bel insecte, en plus d'être utile.

Dolycoris baccarum ou "Punaise des baies" - Hétéroptère.
Il s’agit d’une punaise « à bouclier ». Son metathorax est de couleur rougeâtre assez variable et son écusson (scutellum) plutôt de teinte ocre, ici c'est une punaise au ton brun contrastant avec les couleurs vives que l'on rencontre d'habitude. On la reconnaît aussi à son pronotum poilu. Ses antennes sont composées de 4 à 5 tronçons de couleur noir et blanc. Le mâle et la femelle sont très ressemblants.